Skip to content

Le Ruban

By Edouard Baert, Romain Richard, Hannah-Belle Gelbard, Lam Nguyen

comment intégrer une nouvelle fonction dans un site où la nature est présente et est à sauvegarder?

La proposition du ruban cherche à trouver un équilibre entre la ville et les espaces vert en essayant par sa typologie d'à la fois protéger le marais existant mais également de valoriser l'espace pour les habitants.

Le Ruban est une proposition de projet pour le site du marais de Wiels en vue de sa valorisation à l’échelle de la commune de Forest.

Les qualités d’espace du site contrastant avec la forte densité du bâti environnant ont été le point de départ de la réflexion du projet.

Dans le processus, il a très vite été question de laisser la majorité du marais intacte afin de préserver le caractère extensif de l’eau, de là est venue l’idée de positionner le bâtiment entre le marais et l’avenue Van-Volxem afin que le centre culturel soit à la jonction entre l’intérieur et l’extérieur du site tout en permettant une certaine porosité, favorisant de nouveaux accès, une promenade continue le long du marais ainsi que des percées visuelles.

Par rapport au centre d’art contemporain du WIELS et le centre culturel du BRASS qui sont des fonctions culturelles déjà existantes sur le site, le ruban est le liant qui a pour vocation de travailler avec l’existant dans le but de créer un pôle culturel diversifié pour la commune et ses environs. Il s’agit de proposer avant tout des fonctions liées à la diffusion et à la découverte, à la sensibilisation et à la diffusion des enjeux actuels et futurs, scientifiques et artistiques liés aux questions de la soutenabilité. Le projet comprend notamment un auditorium, des salles d’exposition modulables ainsi qu’une serre pédagogique dans le but de découvrir l’agriculture urbaine

La structure en acier se déploie sur une trame régulière de 5 mètres, les variations volumétriques sont dès lors soutenues par des colonnes obliques venant se rattacher aux colonnes de la trame au niveau du rez-de-chaussée permettant ainsi une adaptabilité de l’espace conçue.

Ces variations volumétriques ont pour vocations de créer un espace de promenade tout le long du bâtiment prenant avantage de sa typologie pour offrir de nouveaux points de vue sur le site particulier qu’est le marais Wiels.

Assignment title
Extension et Reconversion du Site Métropole à Forest.
Academic year
2022-2023
Study year
BA3
Structure Material
steel
Structural System
beam-column, arc, vault & dome, adaptable
Programme
public building, public space
Approach
sustainable design, refurbishment & conversion
Course(s) attached
ARCH-H300
Date of defense
10 February 2022
Affiliation
ULB