Skip to content

L’ingénieur·e civil·e architecte allie rigueur scientifique et créativité. Interlocuteur·rice pour tous les acteurs de la construction et de la gestion de l’espace, il/elle est à même d’articuler les aspects humains, sociaux, culturels et contextuels d’un projet avec ceux qui découlent des problématiques liées au bâtiment, à sa mise en œuvre et à la conduite du chantier. À la fois concepteur·rice et bâtisseur·euse, il/elle veille à l’intégration de l’édifice dans son quartier et au bien-être des futurs utilisateurs via une conception durable, respectueuse de son environnement et anticipative de ses développements futurs.

Bachelier

Au cours des quatre premières semaines de cours en première année de Bachelier, les concepts-clés nécessaires à la formation de l’ingénieur·e sont rappelés et approfondis au travers du cours «Introduction aux sciences appliquées». Cette période spécifique assure une transition souple entre les secondaires et l’université et permet d’acquérir une méthode de travail efficace. (lien vers la faculté)

Les cours de sciences architecturales et constructives arrivent peu après et continuent à travers les trois années du bachelier, avec des accents particuliers dans chaque année. La colonne vertébrale de la formation en bachelier ingénieur civil architecte est formée par les cours de projet d’architecture.

Chaque année, un voyage d’étude vous permet en outre de vous immerger dans l’architecture contemporaine avec la visite de bâtiments et de quartiers d’une grande ville européenne comme Porto, Berlin, Milan, Madrid, Copenhague, Hambourg, etc.

The architectural engineer brings together scientific rigor and creativity. She or he is a central person of reference to all actors in building and space management, she/he can also develop the human, social, cultural and contextual aspects of a building project in relation to those the problems presented by buildings, their functioning, as well as the management of a construction site. At once designer and building, she/he enables the integration of a building in a city quartier, but also the well-being of future users thanks to a sustainable design, respecting its environment and anticipating to future developments.

Master

Two years of Master courses complete the Bachelor training and combine technical and scientific mastery with an ability to design and build complex buildings. Courses cover sustainable building design, construction project management, structural engineering, architectural sciences, materials engineering, geotechnics and 3D modelling. (link to faculty website)

Also in the Master training, the architecture studio is central. To support the theory, the students carry out in the first year a project to restructure a neighbourhood in the city and the development of one of the proposed buildings. In the second year, future civil engineers and architects respond to a call for projects in the field of infrastructure development and major architectural competition projects. An internship in a company can be carried out at the end of the Master. Finally, all students end their studies with a thesis.

  • Ingénieur civil architecte : un métier aux multiples facettes
  • Ingénieur civil architecte : les métiers de la recherche
  • Ingénieur civil architecte : une formation à dimension internationale
  • La formation d’ingénieur civil architecte à l’École polytechnique de Bruxelles
  • Ingénieur civil architecte : une formation liée aux questions de durabilité

FAQ

  • Ingénieur civil architecte est une formation universitaire de 5 ans organisée à l’École Polytechnique de Bruxelles (ULB). L’obtention de ce diplôme conduit aux titres tant d’architecte, que d’ingénieur civil, qui sont des titres reconnus. Au contraire des autres formations d’ingénieur civil qui ont un Bachelier commun, la formation d’ingénieur civil architecte possède un Bachelier avec une spécialisation en architecture qui démarre dès la 1re année.

    L’ingénierie architecturale est un domaine qui imbrique la conception architecturale et les sciences de l’ingénieur. On y vise à concevoir et à produire des solutions spatiales et constructives créatives, innovantes et responsables, tirant parti de la maitrise des sciences appliquées. Ainsi, les ingénieurs civils architectes ont une compréhension approfondie et rigoureuse des comportements de la matière, des structures et des énergies qui constituent toute œuvre d’architecture. Cette maitrise leur permettent de pratiquer une conception intégrée, où les différents types de défis (structurels, environnementaux, sociétaux, etc.) sont intégrés en une seule et même conception.

  • Dès « le premier trait » de son design, l’ingénieur·e civil architecte intègre dans son travail de création l’ensemble des éléments clefs de l’architecture et de la mise en œuvre. Il ou elle met à profit ses compétences poussées dans les disciplines de l’ingénierie pour faire aboutir sa vision. Au lieu de déléguer à d’autres experts la faisabilité de son design, les ingénieurs civils architectes sont donc en mesure de transformer des contraintes en choix audacieux et radicaux, dont ils peuvent directement assurer la maitrise. Ceci est reflété dans l’enseignement, puisque dès la première année, les étudiants évoluent dans une équipe d’enseignants aux compétences multiples et complémentaires. Ils peuvent donc assurer la parfaite maitrise de ces multiples aspects desquels l’architecture se trouve être à la croisée : le contexte, la qualité spatiale et fonctionnelle, la valeur historique et patrimonial, l’environnement et la soutenabilité, l’impact social, le système structurel, la performance énergétique, la matière et l’analyse de son cycle de vie, le confort et la qualité de vie, etc. Il s’agit donc d’une maitrise globale et intégrée de l’architecture.

  • Diplôme en main, les ingénieurs civils architectes possèdent des compétences diverses qui leur permettent de choisir très librement leur voie. Celui-ci donne accès aux nombreux métiers de l’architecture et de l’ingénierie des bâtiments, en particulier ceux qui requièrent une expertise ou une capacité d’innovation face à des problèmes complexes. Ainsi, ils et elles peuvent, entre autres, exercer le métier d’architecte en bureau d’architecture, planification en agence d’urbanisme, ingénierie des structures en bureau de stabilité, ingénierie en techniques spéciales, ingénierie pour la conduction de grands travaux en entreprise générale, conseiller environnemental, scientifique en laboratoire de recherche (dans des domaines variés comme la soutenabilité, l’histoire et la théorie de l’architecture, la modélisation et la simulation, etc.), etc. Grâce à leurs vastes expertises, les diplômés sont aujourd’hui fortement recherchés sur le marché de l’emploi.

    Tout comme les architectes, les ingénieurs civils architectes ont la possibilité de s’inscrire à l’Ordre des Architectes, et réaliser leurs stages professionnels de deux ans (pour plus d’informations : ordredesarchitectes.be) afin de pratiquer comme architecte auteur de projet. Tout comme les architectes, ils ont également le droit de pratiquer en agence d’architecture dès obtention du diplôme sous la direction d’un ou d’une (ingénieur·e civil) architecte auteur de projet, c’est-à-dire, qui a réalisé son stage. L’ingénieur·e civil architecte reçoit également le titre légal et protégé d’ « Ingénieur Civil », lui donnant ainsi également accès aux débouchées permises par ce titre.

  • De nombreux domaines de la soutenabilité ont une composante d’ingénierie très importante. La construction et son utilisation sont globalement responsables d’un tiers de la consommation d’énergie mondiale finale, et de près de 40% production de CO2 direct et indirect dans le monde – selon l’Agence Internationale de l'Énergie. Face à ceci, les sciences appliquées, berceau des innovations technologiques s’appuyant sur les sciences exactes, ont également pour mission de proposer des solutions, qui sont intégrées dans le cursus ingénieur civil architecte. Ainsi l’économie circulaire, la conception bioclimatique, le biomimétisme, l’analyse du cycle de vie, les services écosystémiques naturels, l’optimisation des flux matériels et énergétiques, etc. sont autant de moyens accessibles aux étudiants de la formation en vue d’accélérer la transition écologique. Enfin, les ingénieurs civils architectes sont en mesure de produire des conceptions architecturales soutenables pour l’ensemble des aspects de leurs œuvres, grâce à leur vision globale et intégrée de l’architecture.

  • L’apprentissage se fait par pédagogie active, via des ateliers de projet d’architecture, et encadrés par des équipes mixtes et interdisciplinaires de professeurs, chercheurs et professionnels renommés. De plus, les étudiants produisent leurs architectures dans un contexte réaliste. Ils répondent à une situation concrète (concours, appel à projet, etc.) avec la collaboration d’acteurs bruxellois (une commune, la direction régionale de la rénovation urbaine, le Bouwmeester Maitre Architecte de Bruxelles, etc.).

    Grâce à un enseignement de proximité, en groupe de taille restreinte, les projets sont portés par les étudiants, ce qui leur permet d’y partager pleinement leur vision. En outre, les étudiants intègrent à leur projet les multiples disciplines qui rendent leur vision architecturale réalisable et maitrisée dans ses moindres détails. Ainsi, ils abordent dès la première année les questions de stabilité, d’énergie, de soutenabilité, de théorie architecturale – ce que l’on appelle la conception intégrée. Les étudiants consacrent ainsi au moins 8 h de cours par semaine aux projets d’architecture et de structure et profitent des guidances hebdomadaires des encadrants pour aider à faire évoluer son projet. Chaque projet est issu de la vision spécifique de étudiant·e. A ce titre, chaque projet est à la base un prototype que l’étudiant·e affine et duquel il ou elle apprend, pour finalement aboutir à un projet parfaitement maitrisé.

  • Pendant le Bachelier, les étudiants ingénieurs civils architectes partagent les bancs en fonction des disciplines avec les autres étudiants ingénieurs civils de l’École Polytechnique de Bruxelles (formation en sciences appliquées), ou avec les étudiants de la faculté d’Architecture La Cambre-Horta (formation en architecture). Enfin d’autres cours, plus spécifiques, sont réservés aux étudiants ingénieurs civil architectes (par exemple, le cours de Théorie de l’Architecture, de Représentation numérique, ou encore le Projet d’Architecture).

    En Master, la formation fait partie du programme BRUFACE. Les cours sont alors partagés entre l’ULB et la VUB, et donnés en anglais. Le programme BRUFACE intègre un grand nombre de Masters ingénieur civil (voir bruface.eu). Afin de préparer les étudiants à apprendre et communiquer aisément en anglais, des cours d’anglais orientés ingénierie et architecture font partie du programme d’études des étudiants dès le Bachelier ingénieur civil architecte.

  • Le programme Erasmus et les stages à l’étranger sont possibles et même encouragés. Toutes les informations utiles sont reprises sur le site de l’École Polytechnique de Bruxelles: https://polytech.ulb.be/en/international/incoming-students/mobility-programmes

  • L'accès aux études d'ingénieur civil est conditionné à la réussite d'un examen spécial d'admission. Toutes les informations utiles sont reprises sur le site de l’École Polytechnique de Bruxelles : https://polytech.ulb.be/fr/les-etudes/examen-special-d-admission

  • L'École Polytechnique de Bruxelles vous accompagne vers la réussite, tout au long de votre parcours, en particulier via son Bureau d’Appui Pédagogique (BAPP). Toutes les informations utiles sont reprises sur le site de l’École Polytechnique de Bruxelles: https://polytech.ulb.be/fr/les-etudes/aides-a-la-reussite

  • Architectural engineering is a training of 5 years, organised by the École Polytechnique de Bruxelles / Brussels School of Engineering (ULB). The training leads to both the professional title of architect and the title of civil engineer. In contrast to the other programmes in civil engineering, which have a common bachelor’s degree, the training in architectural engineering has a distinct programme with a focus on architecture that starts from the first year.

    Architectural engineering is a domain of study which combines architectural design with engineering sciences. It aims to conceive and produce spatial design solutions which are creative, sustainable, and innovative in the field of architecture, based on a profound knowledge of the applied sciences. As such, an architectural engineer has an in-depth and rigorous understanding of the behaviour of materials, structure, and energy, essential constituents in the conception and design of every work of architecture. This knowledge enables the architectural engineer to put into practice an integrated design, where different types of challenges in a project (structural, environmental, societal, etc.) are creatively integrated as one design process.

  • From “the very first line stroke” of the design, the architectural engineer begins integrating all significant elements of architecture and construction in their creative work. Building upon advanced competences in the discipline of engineering facilitates this integration to develop the design idea further. Instead of delegating the feasibility of the design to other experts, they are able to transform constraints into bold and radical choices, which are integrated into the design and development of the project. This design by integration is reflected in the training, as from the first year onwards, students train with a team of teachers with multiple and complementary competencies. The architectural engineer is able to integrate – or synthesise – the multiple aspects that define architecture: context, spatial and functional quality, historical and heritage value, environment and sustainability, social impact, structural systems, energy performance, materials, life cycle analysis, comfort and quality of life, etc. Thus, a complete mastering of architecture is covered through integrated design.   

  • Once graduated, diverse competencies allow the architectural engineer to set their course with great freedom. The architectural engineer has access to a significant number of professions in architecture and civil engineering, particularly those for which expertise or ability to innovatively deal with complex problems is required. As such, he- or she can, among other things, practice as an architect in an architectural office, as a planner in urbanism agencies, as a structural engineer or technical engineer in an engineering office, as supervising engineer in large construction works for general contractors, as an environmental specialist, as a scientific researcher in a laboratory (sustainability, history and theory, modelling and simulation, etc.), etc. Thanks to their broad and state-of-the-art expertise, young graduates in architectural engineering are most wanted on the job market.

    Just like an architect, the architectural engineer can enrol with the “Order of Architects” and take a professional internship of two years to acquire the licence for practising architecture as project author (for more information: ordredesarchitectes.be). Just an like architect, with their diploma the architectural engineer can work in an architectural studio under the leadership of a project author architectural (engineer). The architectural engineer also holds the legal and protected title of ‘civil engineer’, allowing him easy access to all jobs in this field.

  • Many sustainable solutions have a crucial engineering component. On their own and worldwide, the construction and building sectors are accountable for a third of the final energy consumption worldwide, and of 40% of the direct and indirect CO₂ production according to the International Agency of Energy. In light of this, the applied sciences – the cradle of advanced technological innovations – have helped build the disciplines that aim to develop sustainable thinking and solutions which are integrated in the study programme in architectural engineering. circular economy, bioclimatic design, biomimicry, life cycle analysis, natural ecosystem services, optimisation of material and energetic flows, etc., are all within reach of students in architectural engineering. Such knowledge and integrated vision on architecture allow them to predict and avoid transferring environmental impacts from one aspect of the building to another by developing more sustainable and all-encompasing design solutions.

  • Architecture is learned with an active pedagogy through architectural design studios. These studios are guided and supported by mixed and interdisciplinary teams of professors, researchers, and established professionals.  Moreover, students design their architectural projects in realistic contexts. They reply to a specific situation (a competition, calls for projects, etc.), supported by Brussels-based actors (districts, regional authorities on urban renovation, the Bouwmeester Maître Architecte of Brussels, etc.)

    Thanks to a close-up teaching project, in small groups, students’ projects reflect their vision fully while simultaneously integrating the many disciplines that render this vision feasible and mastered in its details. As such, from the first year onwards, issues of stability, energy, sustainability, architectural theory, etc., are assessed – as part of the approach to developing their integrated design skills. Each student devotes at least 8 hours of course time per week to projects in architecture and structure, and builds on the weekly advice of the teaching team to develop the project. Each project is the result of the specific vision of each student and, as such, is a prototype that the student develops, allowing him to learn from it, ultimately leading to a fully developed design.

  • In the bachelor’s training, students in architectural engineering share classes with the students in civil engineering of the École Polytechnique de Bruxelles, but also with students of the Faculté d’Architecture la Cambre-Horta for some shared courses. Other courses, more specific to the training, are taught to students in architectural engineering only.

    In the master, the training is part of the BRUFACE programme, meaning that all courses are organised either by ULB or by VUB. All master’s level courses are taught in English. The BRUFACE programme encompasses several specialisations in civil engineering (see bruface.eu). In order to prepare students to study and communicate fluently in English, bachelor level courses in English are focused on engineering and architecture. They are integrated in the study programme of the ULB bachelor’s students in architectural engineering.

  • The Erasmus programme and internships abroad are possible and encouraged. All information on these initiatives is on the website of the École Polytechnique de Bruxelles: https://polytech.ulb.be/en/international/incoming-students/mobility-programmes

  • Being successful in the “special admission exam” is a condition to access all bachelor level study programmes in civil engineering. Information on this exam is on the website of the École Polytechnique de Bruxelles: https://polytech.ulb.be/fr/les-etudes/examen-special-d-admission

  • The École Polytechnique de Bruxelles will help you to become a successful student throughout your study curriculum. All information on these initiatives is on the website of the École Polytechnique de Bruxelles: https://polytech.ulb.be/fr/les-etudes/aides-a-la-reussite