Le concept de Gradation et d’Interaction entre la Nature et l’Urbain est au coeur de la proposition, avec une répartition stratégique des différentes fonctions des bâtiments en fonction de leur impact environnemental, sonore mais aussi de leur proximité avec les zones urbanisées. Cette approche réfléchie se reflète également dans la conception des scénarios d’usage, mettant en avant la convivialité et la fonctionnalité du projet pour les étudiants et les professionnels travaillant au service d’une transformation socio-écologique dont particulièrement le pôle agro-écologique.
L’analyse approfondie du contexte et de ses besoins a permis de mettre en lumière le potentiel inexploité du site, ainsi que les déficits en termes d’infrastructures pour les étudiants et de sensibilisation environnementale pour les habitants. Cette compréhension fine des opportunités et faiblesses a guidé la conception du projet, avec une attention particulière portée à la préservation des zones naturelles existantes et à la minimisation des impacts environnementaux.
Ce projet propose ainsi des espaces intégrant harmonieusement des aspects agro-écologiques, des besoins de production, des zones de détente, des lieux d’étude et des installations communautaires, tout en respectant la nature environnante.
Prônant un aspect simple, modulaire, durable, le projet Gradation utilise sur le plan technique, des matériaux écologiques et des techniques de construction innovantes sont utilisés pour réduire l’empreinte environnementale de ces nouveaux bâtiments tout en maintenant les différentes qualités dont jouit le site.
En opposition avec cet aspect modulaire répétitif du bâti, la passerelle a pour rôle d’interconnecter les différentes fonctions qui composent le bâti est un élément clé du projet, favorisant la circulation piétonne tout en préservant l’intégrité du paysage environnant. Cette passerelle crée ainsi un parcours architectural privilégiant différentes vues sur ce terrain exceptionnel d’Erasmus Sud et permet aussi d’y abriter des petits équipements publics dont le marché.
- Assignment title
- Vision et développement du site ERASMUS SUD pour intégrer l’université dans la ville au travers d’équipements soutenables
- Academic year
- 2023-2024
- Study year
- BA3
- Structure Material
- wood
- Structural System
- beam-column, modular, adaptable
- Programme
- mixed (housing and public)
- Approach
- sustainable design, sustainable urbanism, integrated design
- Course(s) attached
- ARCH-H300
- Date of defense
- 20 February 2024
- Affiliation
- ULB