Skip to content

BIOSCALE

By Mathias Pourbaix, Mathis Ratat, Célia Zhang, Nour BALLA

Projet BIOSCALE à Erasme-Sud intègre étudiants et nature. Conception sur pilotis en bois, offre multifonctionnelle incluant marché local et cantine durable, promouvant la durabilité.

Les étudiants ont présenté une analyse et une proposition de projet pour la parcelle de Citydev sur le site Erasmus-Sud à Anderlecht. Avant de concevoir le projet, une enquête est menée afin de comprendre les besoins des utilisateurs du campus Erasme, mettant en évidence la saturation des espaces de travail, le manque de variété en restauration, le manque d'espaces verts et la méconnaissance du concept d'agroécologie.

Implantée à Erasme-Sud, site au en bordure de la commune d’Anderlecht, BIOSCALE vise à intégrer l’étudiant et la nature existante.
À la suite de l’enquête menée auprès des étudiants et à l’analyse du contexte, les points suivants ont été relevés : une proximité avec différents établissements scolaires et des fermes responsables, une offre de restauration limitée, une saturation des espaces de travail et une méconnaissance du concept d’agroécologie.

La conception de BIOSCALE repose sur une double porosité à la fois à l’échelle du bâti et humaine, matérialisée par la création de plusieurs volumes élevés sur pilotis, préservant l'évacuation naturelle du terrain, la biodiversité existante et minimisant ainsi l’empreinte au sol. De plus, l’intensification des interfaces, les frontières partagées entre différents écosystèmes tels que la forêt, la plaine, et les marais, permet de privilégier les échanges.

Dans une perspective de durabilité, la structure est pensée pour être démontable et modulaire, conçu en bois massif avec des modules dédoublées visibles en façade. Les brise-soleils stratégiquement disposés assurent une gestion optimale de la lumière et des vis-à-vis. En optant pour une implantation du projet autour de la boucle existante, les coûts potentiels de démolition sont minimisés et une distribution efficace jusqu’aux bâtiments est garantie.

Le programme envisage un complexe multifonctionnel, comprenant un pôle productif, un espace polyvalent, une bibliothèque, un bâtiment agroécologique et une zone de restauration mixte.
L’intégration d’un marché sous le bâtiment de production vise à dynamiser le site en offrant des produits locaux et éco-responsables. Parallèlement, une cantine durable, liée au pôle agroécologique, proposera une restauration responsable et des formations liées aux métiers de l’agriculture.

BIOSCALE émerge ainsi comme une banque de matériaux, un campus durable et inclusif, répondant aux besoins des utilisateurs tout en préservant l'environnement et en favorisant les pratiques éco-responsables.

Assignment title
Vision et développement du site "Erasmus Sud", pour intégrer l'université dans la ville au travers d'équipements soutenables.
Academic year
2024-2025
Study year
BA3
Structure Material
wood
Structural System
modular, adaptable, Demountable
Programme
public building, public space
Approach
sustainable design, circular economy, sustainable urbanism
Course(s) attached
ARCH-H300
Date of defense
20 February 2024
Affiliation
ULB