Atoll
Comment concevoir de l'habitation collective dans un contexte urbain en limitant la bétonnisation du sol ? Comment lier le bâtiment à son contexte ?
Le projet "Atoll" sis Place Mattéoti (La Louvière) comporte 13 logements de taille variable disposant chacun d'une terrasse privée.
Le bâtiment entre en relation avec le bâti par sa volumétrie. Le jeu en escalier permet de connecter l'immeuble avec ses voisins de hauteur variable. Le jeu de volumes entrants et sortants alternés permet de cadrer des vues sur la place Mattéoti et de dynamiser la façade. La matérialité (bois brûlé et aluminium anodisé) renforce ce jeu volumétrique.
Le rez-de-chaussée rassemble les espaces communs : espace de stationnement pour automobilistes, local vélos et salle polyvalente réservée exclusivement pour les habitants. L'accès piétons et automobiles se fait depuis la rue Léopold Dupuis. Une circulation verticale extérieure déssert les appartements sur sept étages. Malgré la volumétrie changeant d'étage en étage, un soin particulier a été apporté pour superposer les points d'eau. Enfin, au dernier étage, une grande terrasse est mise à disposition de l'ensemble des habitants en plus de leur propre terrasse privée.
Les appartements comportent une à quatre chambres orientées généralement côté rue afin d'avoir les pièces de séjour vers le centre de l'îlot. Les séjours sont traversants et profitent donc d'une double exposition.
En somme, Atoll est un immeuble à la fois profondément ancré dans son contexte mais aussi introverti.
- Assignment title
- Une fonctionnalité particulière : habiter
- Academic year
- 2022-2023
- Study year
- BA2
- Structure Material
- wood, reinforced concrete
- Structural System
- beam-column
- Programme
- housing
- Approach
- integrated design
- Course(s) attached
- ARCH-H200
- Date of defense
- 16 May 2023
- Affiliation
- ULB