The Slash
Comment intégrer un centre culturel dans un site historique où la nature a repris le dessus?
Le projet s’intitule “The slash”, comme une barre qui traverse et qui connecte les points d’intérêt des environs, la trajectoire privilégiée de la mobilité douce.
Le projet se situe dans la commune de Forêt, une zone très peuplée et avec des axes de circulation surchargés par le trafic routier. L'implantation se trouve plus spécifiquement au marais du Wiels qui est l’une des rares zones vertes des alentours, inconnu pour bon nombre de bruxellois.
L'un des premiers objectifs du projet est de s'articuler autour d’une diagonale, créant une circulation traversant le site, et permettant ainsi de désenclaver la circulation dense sur les avenues entourant le site, et de créer une circulation douce sur le marais.
Le projet invite ensuite les usagers à visiter le site et à se balader parmi la biodiversité par sa volumétrie attractive et des fonctions qui rassemblent les riverains, de générations et milieux différents.
Une autre idée est également de conserver et mettre en valeur la nature du marais avec le bâtiment. Premièrement en prolongeant le parc linéaire longeant le site sur les toits du projet. Ensuite, avec les façades qui sont entièrement vitrées, alternant le verre translucide et transparent. Ainsi, la végétation et le marais du site sont reflétées sur les façades du bâtiment.
Tous ces points permettent de valoriser les espaces verts existants tout en les conservant et en constituant un espace de rencontre.
- Assignment title
- Centre culturel pour la biodiversité - Site métropole - conversion et extension
- Academic year
- 2021-2022
- Study year
- BA3
- Structure Material
- steel, mixed
- Structural System
- beam-column, hanging, truss
- Programme
- public building
- Approach
- bioclimatic, energy efficiency, refurbishment & conversion
- Course(s) attached
- ARCH-H300
- Date of defense
- 22 February 2022
- Affiliation
- ULB