Skip to content

Tree Park

By Marco Lecapitaine, Giulia Mennella, Pierre-Marie Guillemot, Laurie Herreman

Comment réanimer une église classée en y intégrant de nouvelles activités ?

La grande plaine de jeux Tree Park profite de l’architecture de l’église Saint-Hubert pour y intégrer une forêt en acier permettant aux enfants de toutes tranches d’âge de grimper et investir l’espace.

L’église Saint-Hubert située à Watermael-Boitsfort est devenue un site abandonné en recherche d’activité, malgré sa position et sa hauteur remarquable. Au vu des nombreuses écoles et académies dans les environs, l’idée de plaine de jeux s’est assez vite imposée comme solution à ce problème.
Tree Park offre plusieurs plateaux de jeux dans sa verticalité pouvant accueillir des familles avec leurs enfants de tout âge. Pour accompagner les enfants dans cet univers, l’architecture a été conçue similairement à la forme des arbres. C’est pourquoi la structure, par ses colonnes élancées et poutres soutenant les passerelles, rappelle une morphologie végétale. Par ailleurs la circulation verticale a été aménagée à l’extérieur en prenant la forme d’un conifère avec ses multiples plateaux offrant de nombreuses vues sur les alentours.
Chaque étage du Tree Park comporte des jeux adaptés à des âges différents. Ainsi au rez-de-chaussée se trouvent des modules, des espaces de jeux et d’anniversaires au 1er étage et un café poussette au dernier étage. En plus une zone de réalité virtuel est logée dans la flèche de l’église. Chaque espace a été compartimenté pour différencier les espaces non chauffés des espaces chauffés et ainsi optimiser les performances énergétiques.

Assignment title
Eglise Saint-Hubert - Watermael-Boitsfort
Academic year
2021-2022
Study year
BA3
Structure Material
steel
Structural System
beam-column, adaptable
Programme
public building, public space, structure & detail
Approach
sustainable design, energy efficiency, refurbishment & conversion
Course(s) attached
ARCH-H300
Date of defense
10 May 2022
Affiliation
ULB