Skip to content

BioTime

By Célia Fabry, Manon Van Hollebeke, Lucie Fabry

Comment rendre un site naturel à la population et l'impliquer dans son environnement dense?

Le projet a pour vocation de réunir chercheurs et Forestois autour d'un site naturel qui leur est rendu, par l'implantation d'un centre culturel de diffusion et d'un centre de recherche axé sur la biodiversité du marais.

Au cœur de la ville de Bruxelles, sur le site d’une ancienne brasserie bruxelloise, un marais est né grâce à une erreur de chantier d’un immeuble de bureaux. Pendant plus de 10 ans, ce marais si riche en histoire et biodiversité a vécu caché de sa population avoisinante. Il devient donc pressant de rendre ce marais aux habitants et à la ville qui l’héberge ainsi que de le préserver du marché des spéculations foncières.

BioTime se veut être un lieu dédié à la rencontre et à l'apprentissage tout en respectant et protégeant l'environnement dans lequel il s'implante. Les deux bâtiments proposés sur le site sont caractérisés par des structures, des organisations spatiales et des matérialités adaptables afin de mieux appréhender le cycle de vie du bâtiment en cohérence avec le contexte et les évolutions socio-économiques de la commune.

BioTime s'inscrit alors dans les temps du site avec son histoire et son avenir. Laissez-vous errer dans ce petit poumon bleu et vert de Forest pour y découvrir toutes les richesse qui le constituent.

Assignment title
Site Métropole : Reconversion et Extension
Academic year
2021-2022
Study year
BA3
Structure Material
steel, stone, brick
Structural System
beam-column, truss, Demountable
Programme
public building, public space, urban planning
Approach
sustainable design, refurbishment & conversion
Course(s) attached
ARCH-H300
Date of defense
22 February 2022
Affiliation
ULB