Skip to content

MO(d)ULES

By Roméo Delcroix

La demande était de construire un espace d'exposition pour un artiste Belge au sein du Parc de la Wolluwe. Le parti qu'a pris le projet est de construire un espace le plus serein possible, propice à la tenue d'une exposition. C'est pourquoi le projet est venu se placer au plus près de l'étang afin de bénéficier de l'apaisement procuré par l'eau mais également par les arbres le bordant. De plus l'emplacement est bordé de sentiers, propice à l'accessibilité du lieu.

De par sa proximité avec l'étang le choix a été fait de concevoir un édifice avec un très faible impact sur son terrain. Dans cette idée, celui-ci va être placé sur pilotis mais va également être démontable ainsi que modulable. En effet, le bâtiment est composé de 5 parallélépipèdes rectangles formés en S, de hauteurs variables et de bases carrées. Cette modularité va être un avantage pour permettre de démonter et reconstruire l'édifice mais également pour bien séparer les fonctions. Le projet va donc comporter trois modules d'exposition, un module accueil et un module de restauration.

L'organisation interne est, à nouveau faite selon cette idée de modules qui vont être disposés sur trois paliers différents afin de suivre la dénivellation du terrain au mieux. Structurellement, le bâtiment va être composé de poutres sous-tendues qui vont permettre d'avoir plus d'espace libre au sol et de mieux organiser l'espace. Au niveau des façades le choix a été assez particulier. En effet elles vont être composées principalement de mur rideaux au devant desquels vont être disposés des bardages en bois. Ce choix est justifié tout d'abord afin de pouvoir contrôler l'apport de lumière naturelle et éviter la surchauffe mais également dans un esprit de modularité. Effectivement, une certaine modularité va être apportée par les bardages à la façade puisque l'aspect de celle-ci pourra être totalement changé en apportant une disposition différente lors de la reconstruction du projet.

Finalement, tout comme le projet en lui même, son nom a été influencé par le parti architectural, les choix techniques mais également la disposition des modules et l'aspect artistique du lieu.

Assignment title
Concevoir un édifice à structure métallique
Academic year
2021-2022
Study year
BA1
Structure Material
steel
Structural System
reusable, modular, Demountable
Programme
public building
Approach
sustainable design, integrated design
Course(s) attached
ARCH-H100
Date of defense
19 May 2022
Affiliation
ULB