Skip to content

MOLD

By Alaïs Bockstael

Comment concevoir un pavillon d'exposition pour les oeuvres de l'artiste belge Marcel Broodthaers dans un environnement naturel ?

Pendant cinq années, ce pavillon d’exposition accueillera des œuvres de l’artiste belge Marcel Broodthaers. En plus de s'intégrer au Parc de la Woluwe, il fait subtilement référence à cet artiste méconnu.

Le concept de départ s’inspire d’une des plus célèbres œuvres de Broodthaers, la casserole de moules. L’artiste joue sur le fait d’avoir « des moules dans un moule ». Par conséquent, le pavillon devient un ensemble de boîtes dans une grande boîte, le parc.

Le pavillon occupe une position centrale dans le parc, facilement accessible depuis les entrées Nord, plus fréquentées et desservies par les transports en commun, mais aussi depuis les entrées Sud, proches des quartiers résidentiels. Également proche de l'étang, la terrasse offre une vue vers le plan d'eau. Le bâtiment comportant deux niveaux s'intègre au paysage en s'enfonçant partiellement dans le sol.

Le volume supérieur, partiellement en porte-à-faux, est entièrement fermé par des murs rideaux. Afin de réguler l’apport en chaleur et en lumière, le tout est recouvert de pare-soleils orientables. Le volume inférieur comporte de longues fenêtres-bandeaux. Il est bardé de cuivre, un matériau facilement recyclable.

En ce qui concerne la structure du bâtiment, le volume supérieur est composé de deux cadres et de cinq portiques. Deux de ces portiques sont sous-tendus afin de permettre une portée de douze mètre. La partie de la structure en porte-à-faux est renforcée par des tirants latéraux. La structure inférieure est composée de six portiques. Afin de préserver la lisibilité de ces deux boîtes une fois toutes les couches techniques ajoutées, les deux volumes sont séparés par des colonnes hautes de quatre-vingt centimètres.

Fonctionnellement, le niveau supérieur, accessible depuis la route principale, comprend les espaces d’accueil et d’exposition. Le niveau inférieur, accessible indépendamment depuis le bas de la pente, accueille la seconde partie de l’exposition, l’espace bar-restaurant, et les sanitaires. Le parcours scénographique emmène les visiteurs à la découverte de Marcel Broodthaers à travers une multitudes d’œuvres, en présentant en premier celles dont l’interprétation est la plus facile pour terminer par des pièces plus subtiles. Le projet de seconde vie est aussi en lien avec la polyvalence de Marcel Broodthaers. Le pavillon deviendra un centre de formation artistique où débutants et confirmés peuvent s’initier à la peinture, les arts plastiques, la danse etc.

En conclusion, le pavillon d'exposition fait discrètement référence à l'artiste exposé et deviendra un centre de formation artistique.

Assignment title
Concevoir un édifice à structure métallique
Academic year
2021-2022
Study year
BA1
Structure Material
steel
Structural System
beam-column, adaptable
Programme
public space
Approach
integrated design
Course(s) attached
ARCH-H100
Date of defense
19 May 2022
Affiliation
ULB