Skip to content

Inovis

By Abraham Gulcu

Comment gérer le processus de conception intégrée au service d’enjeux environnementaux ?

L’objectif consiste à concevoir un édifice à ossature en acier permettant d’accueillir un pavillon d’exposition pour l’artiste Marcel Broodthaers dans le parc de la Woluwe. La première contrainte est le choix de l’implantation : un parc de 63 hectares où le dénivelé varie de 3% à 10%. Il était pourtant évident de s’y installer au centre, à l’intersection des axes de passages, favorisant ainsi sa visibilité. La thématique, centrée sur le rapport « forme/technicité », n’exclut pas la préoccupation d’une organisation fonctionnelle adéquate.

Pour répondre à ces exigences et honorer l’artiste, le choix s’est porté pour une architecture en forme d’œuf cassé. Celui-ci vient s’implanter dans le terrain. Ce dernier vient épouser la forme du bâtiment ce qui favorise son intégration dans le décors. De plus, pour solutionner les 7% de déclivité, une rampe en béton désactivé de 5% a été envisagé afin de rendre acessible le bâtiment aux personnes à mobilité réduite (PMR). D'un point de vue structurel, le bâtiment est composé de deux parties : une structure centrale en béton armé pour assurer le contreventement et une seconde (en acier), qui est radiale. Pour cette raison, les colonnes sont préalablement cintrées puis fixées aux poutres d'acier.

Pour répondre aux besoins indiqués par le maitre d’ouvrage, le pavillon comporte quatre niveaux : une réception, un espace pour le personnel de travail, une salle d'exposition pour promouvoir les œuvres de Broodthaers, un bar et un dernier étage qui est un toit-terrasse, offrant une vue panoramique sur l'ensemble du parc. En outre, le bâtiment est revêtu d'un bardage en acier inoxydable poli miroir qui reflète son environnement extérieur et comporte peu d'ouvertures. Cela crée un sentiment d'introversion véhiculé par l'œuf. En conclusion, bien qu'il ressemble à une structure complexe à l'extérieur, le bâtiment est très efficace sur le plan scénographique et répond avec succès aux exigences initiales.

Assignment title
Concevoir un édifice à structure métallique.
Academic year
2021-2022
Study year
BA1
Structure Material
steel
Structural System
beam-column, arc, vault & dome, adaptable
Programme
public space, structure & detail
Approach
integrated design
Course(s) attached
ARCH-H100
Date of defense
19 May 2022
Affiliation
ULB