Adaptelier
Comment intégrer un pavillon d'exposition dans un environnement naturel tel que le parc de Woluwé?
L'objectif était de concevoir un pavillon à ossature métallique de 600 mètres carrés dans le parc Woluwé à Bruxelles, où une exposition d'art sur Marcel Broodthaers sera organisée pendant cinq ans. Tirer parti de l'environnement naturel du bâtiment tout en tenant compte de tous les types d'usagers, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR), ont été les éléments centraux durant l'élaboration du projet, impliquant simultanément une série de contraintes à gérer.
En reconnaissant le caractère vallonné du parc et son grand lac, l'implantation a été décidée sur une pente de dix pour cent avec une vue directe sur le lac en aval. Le bâtiment de plain-pied s'étend sur la pente, ce qui a créé un parcours architectural analogue à celui que peuvent vivre les promeneurs du parc. Un défi est apparu dans la combinaison de la pente avec la règlementation PMR. La fonctionnalité et à l'organisation interne, l'ensoleillement, la structure métallique régulière et visible ont donc été pensés en considérant ce type de circulation.
Ainsi, trois volumes à fonctions distincts et connectés forment le pavillon : le servant, l'exposition et la restauration. Un peu plus de 1,5 mètre a été creusé en haut de la pente, et chaque pièce se trouve à un niveau différent relié par des rampes afin de suivre la pente naturelle du terrain au maximum. En ce qui concerne la technicité, la durabilité a été prise en compte par le biais d'un système de lames brise-soleil verticales réglables, de matériaux en bois, d'une toiture verte extensive et de panneaux photovoltaïques permettant au pavillon de limiter son impact sur l'environnement.
Le pavillon ne s'inspire pas seulement de son environnement naturel avoisinant, mais cherche à en tirer parti dans tous ses aspects.
- Assignment title
- "Concevoir un édifice à structure métallique"
- Academic year
- 2021-2022
- Study year
- BA1
- Structure Material
- wood, steel
- Structural System
- beam-column, adaptable
- Programme
- public building
- Approach
- sustainable design, integrated design
- Course(s) attached
- ARCH-H100
- Date of defense
- 19 May 2022
- Affiliation
- ULB