Inpark
Comment gérer le processus de conception intégrée au service d’enjeux environnementaux ?
Le projet Inpark est un projet répondant à la demande d’un pavillon d’exposition qui se verra accueillir une exposition en l’honneur de l’artiste belge Marcel Broodthaers.
Ce projet s’implante dans le parc de la Woluwe et plus précisément dans une parcelle majoritairement dévêtue d’arbres, à proximité de la rencontre de voies importantes du parc. Le parti pris du projet fut la décision de creuser dans le relief de façon à se rapprocher du visiteur, l’accompagner sur une des voies et l’amener au pavillon à l’aide d’aménagements extérieurs pour ensuite lui offrir un parcours architectural de plain-pied.
Pour attiser la curiosité du visiteur, le parcours extérieur puis intérieur se concentre autour d’un patio au centre duquel nous pouvons retrouver une œuvre en bronze, signée Magritte. Pour conserver ce contact avec le patio de l’extérieur vers l’intérieur, des murs rideaux ont été privilégiés sur les façades entourant le patio. Quant au parcours intérieur, les perspectives intérieures ont été travaillées avec les vues et les scénographies de façon à guider le visiteur. De plus, les deux volumes du projet ont été divisés pour renforcer le sentiment d’entrée dans l’exposition abrité dans le volume avec une structure plus importante et plus haute que le volume occupé par les pièces servant l’exposition.
En ce qui concerne la technicité, l’ossature du projet est uniquement en profilé IPE en acier complété par des murs de soutènement pour permettre l’encastrement du projet dans le relief. L’enveloppe ,quant à elle, est constituée de caissons en bois sur lesquels est posé un bardage en bois brulé, intéressant pour sa longévité et son entretien facile. Pour contrer la surchauffe et offrir une ambiance intérieure particulière, des brise-soleil ont été placées devant les murs rideaux orientés sud. En outre, pour profiter de cette exposition à la lumière du sud, un des versants de toiture accueille 48 panneaux photovoltaïques, accompagné par une toiture « plate » végétale permettant leur optimisation, mais aussi de donner le sentiment aux visiteurs de rentrer « dans le parc », Inpark.
- Assignment title
- Concevoir un édifice à structure métallique
- Academic year
- 2021-2022
- Study year
- BA1
- Structure Material
- wood, steel, mixed
- Structural System
- beam-column, adaptable
- Programme
- public space, structure & detail
- Approach
- sustainable design, integrated design
- Course(s) attached
- ARCH-H100
- Date of defense
- 19 May 2022
- Affiliation
- ULB