Skip to content

Heptalogue

By Célia Fabry

Comment mettre en scène le dialogue entre 7 espaces d'exposition ?

Le bâtiment est constitué de sept cubes de tailles différentes selon la fonction qu'ils occupent. Ils forment une boucle qui est fermée par un auvent, avec un patio à l’intérieur de ce cercle. Ces cubes sont reliés par des couloirs vitrés pour pouvoir voir les arbres environnants, le lac et le patio. Ce bâtiment est une succession de cubes, créant par conséquent une volumétrie moindre qu’un grand bâtiment uniforme. Ainsi, l'échelle est restreinte, permettant au pavillon de mieux s'intégrer dans le parc.
Ce pavillon muséal temporaire présente des œuvres de Dali et Magritte, regroupées par thèmes. Les premières œuvres mettent en avant le regard. Au plus on avance dans le parcours, au plus les œuvres sont abstraites et jouent sur les sens communs.
Ce bâtiment a sept cubes pour représenter les sept arts que ces deux artistes ont utilisés dans leur carrière : la sculpture, la peinture, le cinéma, la littérature, l'architecture, la photographie et la musique.
Le cube a été utilisé car c’est une forme propice à la réflexion de ces œuvres absurdes et irrationnelles puisqu'il représente la neutralité. Le contexte (couloirs et cubes) confronté aux œuvres, établit donc un dialogue entre réalité et absurdité. Le but d’un tel pavillon est d'élever l’esprit. Une suite logique pour la seconde vie serait par conséquent une bibliothèque avec un coin restauration, soit un bâtiment “cook and book”.

Assignment title
Pavillon d'exposition Dalì x Magritte
Academic year
2019-2020
Study year
BA1
Structure Material
steel
Structural System
beam-column
Programme
public building
Approach
integrated design
Course(s) attached
ARCH-H100
Date of defense
6 May 2020
Affiliation
ULB