Skip to content

Infinitas

By Eleonora Rubinacci, Pauline Harou, Patricia Tatsinkou

Une caserne en ‘projet urbain’, comment concevoir un équipement public ouvert sur le quartier avec un programme mixte ?

C’est avec une profonde volonté de perdurer que le projet Infinitas est né. En tirant profit de son emplacement, ce double programme offre un cadre de vie et de travail agréable, fonctionnel et efficace.

La question de pérennité est mise en priorité par une réflexion intense sur les gabarits par rapport au contexte actuel et futur. Pour permettre un développement presque libre aux parcelles voisines, le projet se divise en deux blocs compacts. Ces formes simples engendrent également une certaine modularité des espaces pour d’éventuelles affectations futures. De plus, l’aluminium en façade est connu pour sa pérennité et ne nécessite que très peu d’entretien.
Simultanément, ce projet se veut durable. Le grand vide au cœur de la parcelle génère un espace perméable important. Celui-ci est végétalisé et aménagé sur la terre extraite pendant la construction, une passerelle le survole et offre une promenade arborée reliant les 2 parties du projet. Les matériaux bio-sourcés comme le bois qui est recyclable et local appuient cet état d’esprit. Etant donné la valeur inhérente de l’eau dans une caserne de pompier, le projet profite aussi de la fréquence des précipitations à Bruxelles, lui permettant ainsi de récupérer une part non négligeable d’eau de pluie.

Enfin, un large lieu de rencontre entre le public et les pompiers se situe sur la terrasse en face du Canal, symbole de Bruxelles, permettant des échanges dans un cadre agréable et à l’échelle du quartier.

Assignment title
Nouvelle caserne SIAMU à Anderlecht
Academic year
2019-2020
Study year
BA3
Structure Material
wood
Structural System
beam-column, truss
Programme
public building, infrastructure
Approach
sustainable design, integrated design
Course(s) attached
ARCH-H300
Date of defense
18 February 2020
Affiliation
ULB