Skip to content

The Curve

By Sara Ould Bouya, Ilyas Oulad Thami, Sarah Trentin

Comment une caserne de pompier et une salle de sport peuvent créer une liaison urbaine et sociale entre résidences, espaces publics et industries ?

Une nouvelle caserne de pompiers à Bruxelles, dans un quartier à majorité résidentielle, se focalise sur ses activités en véhiculant une image inspirante et protectrice à la population.

Le projet apporte une liaison architecturale et sociale dans le quartier en s’adaptant à l’échelle des logements d’une part et en s’ouvrant vers le canal et le reste de la ville d’autre part. La caserne se démarque de son contexte et agit tel un phare durant la nuit symbolisant la veillée des hommes du feu sur la population.

La caserne est construite autour d’une colonne vertébrale qui distribue l’entièreté du projet : du cœur administratif situé au-dessus du garage, à la salle de sport en passant par des zones de vie et de travail. Entre chaque espace de travail, des espaces verts extérieurs transforment l’axe de circulation en une promenade agréable pour les pompiers. L’apparence du projet est mise en valeur par une double peau verre-bardage bois offrant une liberté de conception au niveau des façades et une unité au projet. Le bardage bois est horizontal suivant la typologie de logements existants en briques à l’exception de la colonne vertébrale dont le bois marque la direction longitudinale et teinté légèrement en rouge en hommage aux pompiers.

Assignment title
Nouvelle caserne SIAMU & Equipement sportif mutualisé
Academic year
2019-2020
Study year
BA3
Structure Material
reinforced concrete
Structural System
beam-column
Programme
public building, infrastructure
Approach
integrated design
Course(s) attached
ARCH-H300
Date of defense
18 February 2019
Affiliation
ULB