Skip to content

Boites à vivre

By Célia Fabry

Concevoir 8 unités d'habitations ouvertes sur des espaces extérieurs aussi grands que possible dans un des quartiers les plus denses de Belgique

Le projet se situe à Anvers dans un des quartiers les plus densément peuplé de Belgique. Il fallait construire 8 unités d'habitation de 120, 150 et 180 m² à l'intérieur d'un îlot assez fermé. Mon objectif était de concevoir une architecture qui efface le plus possible la forte densité de bâtiments dans le site. Le but était d'offrir aux habitants des vues intéressantes, c'est-à-dire des vues dégagées. Toutes les maisons sont donc, à l'image de boîtes empilées, constituées de plusieurs rectangles tournés les uns par rapport aux autres pour aller chercher des vues précises tout en gardant une bonne luminosité.
J'ai donc imaginé 4 maisons mitoyennes sur les bords de l'îlot afin d'assurer une continuité avec le reste de l'îlot et 4 autres maisons séparées les unes des autres au centre. J'ai utilisé le reste de la surface disponible pour créer un espace public vert accessible à l'ensemble des habitants du quartier.
Pour l'ensemble des maisons, le RDC reste orienté Nord-Sud. Les deux vues les plus intéressantes sont les vues Sud-Ouest et Nord-Est avec pour la première vue un mur mitoyen assez petit (2,2m de haut) derrière lequel se trouve une cour d'école arborée et pour la deuxième vue, un espace vert. En revanche, la vue Est donne sur un mur de 8 m de haut, et donc aucun rectangle n'est orienté dans cette direction. Les arbres au Sud ont été conservés et empêchent les vis-à-vis directs entre maisons. Tout cela a permis de créer des portes à faux (qui marquent l'entrée) mais également de libérer de l'espace pour des balcons aux étages. En plus de ces balcons, toutes les maisons disposent de jardins privatifs. Pour réaliser ces portes à faux, les « rectangles » sont composés de deux voiles en béton sur leurs longueurs qui reposent chacun sur deux appuis.

Assignment title
PROJET NOVA 2.0 - Une fonctionnalité particulière : Habiter
Academic year
2020-2021
Study year
BA2
Structure Material
mixed
Structural System
masonry
Programme
housing
Approach
integrated design
Course(s) attached
ARCH-H200
Date of defense
11 December 2020
Affiliation
ULB