Pavillon d'exposition
Comment concevoir un pavillon d'exposition avec une structure métallique tout en lui prévoyant une seconde vie?
Le projet est situé dans le Bois de la Cambre, un lieu facile d’accès et fort fréquenté. Le projet est destiné à abriter un bar et, pour une période de 5 années, un lieu d’exposition pour artistes belges. Une fois ces 5 années écoulées, le projet à pour vocation de se transformer en une salle d’évènement.
Le projet est constitué de 3 parties fonctionnelles séparées : au nord la partie logistique et restauration, au sud la partie exposition et au centre la partie transition.
structurellement, ces trois parties sont différentiées grâce à une structure dédoublée qui permet de dégager les 2 parties (nord et sud) du hall d'entrée.
Des entrées secondaires permettent au public d’aller au bar sans passer par le hall et au personnel de se rendre directement sur leur lieu de travail sans gêner les visiteurs.
L’exposition est constituée d'un parcours libre, mais tout de même dirigée zone par zone. Une zone dédiée à chaque artiste, ce qui permet aux clients de voir les œuvres dans l’ordre qu’il désire.
Durant toute la visite et depuis le bar, les vues sont dirigées vers l’extérieur, sur le lac du Bois de la Cambre et, sur l’œuvre “l’envol” qui attirera les passants qui passent par le chemin qui fait le tour du lac. De l’autre côté du bâtiment, les passants auront leur curiosité suscitée par l’œuvre “Origami for life” qu’ils pourront admirer grâce à une grande fenêtre donnant sur elle. La partie exposition est couverte avec un bardage bois vertical afin d’avoir la sensation que le bâtiment et les œuvres à l’intérieur se prolongent en direction du ciel. La partie logistique et restauration quant à elle, est recouverte d’un bardage bois horizontal pour se différencier de celle dde l'exposition. Le hall d'entrée est constituée d’un mur rideau pour se démarquer des 2 autres. Enfin, la toiture est végétalisée ce qui permet de garder une température fraiche à l’intérieur, et ce, même en été. Le projet possède également un sol chauffant pour diminuer les pertes énergétiques et donc, son coût au quotidien.
Pour conclure, le pavillon d’exposition possède 3 parties distinctes aussi bien fonctionnellement, structurellement que matériellement, 2 entrées principales et une vue dégagée sur le lac du Bois de la Cambre.
- Assignment title
- Pavillon d'exposition dédié à la promotion du design belge
- Academic year
- 2020-2021
- Study year
- BA1
- Structure Material
- steel
- Structural System
- beam-column, adaptable
- Programme
- public building
- Approach
- integrated design
- Course(s) attached
- ARCH-H100
- Date of defense
- 12 May 2021
- Affiliation
- ULB