Skip to content

Nova 2.0

By Romain Richard

Comment concevoir une transition d'ambiance, passer du semi-public au privé, d'une place au jardin, du soleil à  l'ombre ?

Dans l'idée de respecter la volumétrie avoisinante, l'espace aux limites de la parcelle est rempli d'habitations deux étages porte sur rue. Ceci permettra de créer quatre maisons unifamiliales de 180 m² habitables avec terrasse, jardin et cave.

Le centre de la parcelle est divisé en deux espaces semi-publics par l'ajout de deux blocs d'habitations un étage contenant quatre maisons unifamiliales de 120 et 140 m². L'espace semi-public au nord, plus accessible et exposé au soleil, rassemblera les habitants de la communauté pour des activités communes. Alors que celui plus au sud, moins accessible et à  l'ombre, fera l'objet d'une balade plus relaxante et naturelle. La transition de ces deux espaces se fait entre les deux blocs d'habitations.

L'ajout d'un parking enterré était nécessaire pour ne pas disrupter l'harmonie des espaces au sein de la parcelle, ce parking ne sera que semi-enterré afin de ne pas devoir excessivement prolonger la rampe d'accès. Ceci aura comme conséquence d'élever l'espace semi-public au nord de 1,40 m. Le défi sera donc de créer une transition au sein des habitations de 1,40 m afin de connecter le niveau de l'entrée principale à  celui du jardin.

La rampe d'accès au parking est positionnée stratégiquement sur la façade de rue la plus large, à  côté de laquelle se trouve l'entrée piétonne principale au site. Une fois dans le parking, les habitants ont le choix de rentrer chez eux par leur cave qui est connectée au parking semi-enterré, soit de sortir du parking par les escaliers les amenant sur l'espace semi-public au nord. A l'intérieur de la parcelle, il possible d'accéder à  toutes les habitations soit par l'entrée principale soit par le jardin si la maison est en porte sur rue.

Assignment title
PROJET NOVA 2.0 - Une fonctionnalité particulière : Habiter
Academic year
2021-2022
Study year
BA2
Structure Material
reinforced concrete
Structural System
beam-column
Programme
housing, public space
Approach
density
Course(s) attached
ARCH-H200
Date of defense
31 March 2021
Affiliation
ULB