Skip to content

ON STUDYING (in) WEST BXL - Expo

11 March 2024

Exposition des travaux des étudiant·es de l’ULB @Perspective.Brussels
BA3 Ingénieur·es Civil·es Architectes / Projet « Erasmus Sud »
MA de Spécialisation en Urbanisme et Aménagement du Territoire

Vernissage :28 mars 18h-20h
Lab-midi débat : 23 avril 12h-14h

Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec La Chaire Perspective 2023-2024, dont la thématique mis à l’honneur cette année est La vie étudiante, avec comme Titulaire Alice Glorie (Service Ecole et Vie étudiante de Perspective).

Un territoire, deux ateliers
Anderlecht et son campus Erasme a été choisi comme cas d’études par l’Université Libre de Bruxelles.

L’Atelier du Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire de la Faculté d’Architecture La Cambre et l'EPB (coordonné par Gery Leloutre et Geoffrey Grulois) s’est posé deux questions: 

- Une première visait à examiner le rapport entre l’infrastructure de l’ULB et le(s) quartier(s) environnant(s), en accordant une attention particulière à l'offre de logements, aux infrastructures sociales et à l'interaction avec les équipements locaux.

- La seconde question, plus générale, portait sur la transition des villes : de quelle manière les campus et les activités économiques et commerciales peuvent contribuer à l'animation des quartiers dans cette partie de Bruxelles encore très fragmentée.

L’atelier d’architecture du 3ème Bachelier Ingénieur Civil Architecte de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles (coordonné par Samia Ben Rajeb, Jan Thomas Van Hoof et Camilo Paez) s’est focalisé sur le développement du site « Erasmus Sud » de Citydev, à proximité du Campus et de l’hôpital Erasme.

Un tiers de ce site est occupé par des bureaux, tandis que les ha restants ont contribué pendant une vingtaine d'années à renforcer et accueillir la biodiversité des zones protégées du Meyleemersch et le Vogelenzangbeek.

Le défi pour les étudiant·es est de « requestionner » les usages et besoins actuels du contexte pour évaluer et proposer l’implantation d’un programme dédié à des équipements complémentaires au fonctionnement du Campus Erasme promouvant la « vie étudiante » et la sensibilisation à l’agroécologie.

Les réflexions et enjeux en quelques mots …

Pour l’Atelier du Master en Urbanisme de la Transition de la Faculté d’Architecture La Cambre

Une phase de diagnostic a dégagé plusieurs enjeux et problématiques : l’usage du réseau des transports en commun par les étudiant(e)s, la présence importante d’étudiants résidant à Anderlecht, l’offre de services, le paysage particulier de la commune avec ses différentes vallées et son « park system », les barrières spatiales le long du ring.

Cela a permis de poser trois scénarios :

  • Que se passerait-il si les parcelles occupées par des grands magasins ou des entreprises étaient reconfigurées en programmes mixtes intégrant du logement étudiant et des services connexes ?
  • Que se passerait-il si les grandes parcelles sportives et commerciales étaient reliées entre elles par un espace public continu doublé d’une extension de la ligne de tram 81 ?
  • Que se passerait-il si le campus Erasme devenait un campus à même de répondre à la croissance soutenue de la population universitaire ?

Les quatre projets qui seront présentés à l’exposition développent les conséquences possibles de ces trois scénarios.

Pour l’atelier d’architecture du 3ème Bachelier Ingénieur Civil Architecte de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles

En complément aux différents scénarios présentés ci-dessus, les étudiants ont proposé quatre projets cherchant à trouver un équilibre entre la préservation d’une nature à l’écosystème riche en biodiversité et la mise en place d’un programme complexe dans un contexte particulier (implantation d’équipements au service de la vie étudiante du site, pôle d’ateliers pour des activités économiques axées sur la soutenabilité et pôle dédié à la promotion de l’agroécologie) pour lequel des réponses à des exigences réglementaires, environnementales et techniques devaient être proposées.

Chacun de ces quatre projets a été développé à l’échelle du bâti allant de la prise en compte de l existant et la gestion des accès et des flux, aux enjeux programmatiques, jusqu’aux choix des matériaux, la conception énergétique et la gestion des eaux dans la parcelle : l’art de bâtir au service d’une architecture responsable et soutenable.