Exposition Project Métropole BA3 @ Perspective.Brussels
Extension et Reconversion du Site Métropole ABWC
Exercice d’atelier développé notamment en collaboration avec le Bouwmeister de la Région de Bruxelles, Perspective.Brussels et la Commune de Forest, les résultats du travail des six équipes d’étudiants de BA3 de cette année seront présentés dans les locaux de Perpective.Brussels.
59 de la Rue de Namur 1000 Bruxelles
du 17 mai au 20 juin 2022
Vernissage le mardi 24 Mai 2022.
L'atelier d'architecture du programme d’Ingénierie architecturale BA3
L’enjeu de cet atelier est d’articuler composition architecturale et maitrise d’œuvre pour la conception d’un équipement public en contexte urbain réel. Dans ce cadre, il est proposé aux étudiant.e.s un réel appel à concours en cours d’élaboration, afin de leur permettre de se confronter à la réalité technique et programmatique des attentes d’un maitre d’ouvrage (public ou privé).
L’atelier poursuit 3 objectifs principaux :
- Confronter un programme mixte complexe qui implique une réflexion spécifique au niveau de la gestion des accès, des circulations internes et de l'articulation du projet avec le site ;
- Aborder les questions de contextualité en milieu urbain : relation entre nouveaux et anciens bâtiments, relation entre le projet et son contexte, étude et réflexion programmatique, étude des circulations à l’échelle du site, gradation du public au privé, choix des matériaux, etc. ;
- Développer une maîtrise technique permettant d’orienter les choix architecturaux en connaissance des exigences réelles en termes de programme, de durabilité, de normes et de structure.
Le projet
Inscrit dans un processus de concours d’étude de faisabilité organisé en 2021-2022 par perspective.brussels et lancé par urban.brussels, dans la commune FOREST, le projet prend place sur le site Métropole qui se trouve à sur l’Avenue Van Volxem à Forest. Il représente un terrain d'environ 10.000 m², comprenant un bâtiment, implanté directement à front de rue, et des abords où l’on retrouve un plan d’eau, le fameux 'Marais Wiels'.
Le site Métropole fait partie des anciennes Brasseries Wielemans-Ceuppens à Forest. Non loin du Wiels (centre d'art contemporain expérimental) et du Brass (centre culturel de Forest), le maître d’ouvrage souhaite étudier les perspectives de développement du site pour sa reconversion et son extension en équipements publics, espaces culturels et, éventuellement, autres infrastructures de quartier. Il est par ailleurs important de :
- Prendre compte l’importance donnée à la préservation et au maintien de la biodiversité des espaces ouverts du site ;
- Connecter à la future promenade cyclo-piétonne (le long des talus du chemin de fer)
L’intention global est de trouver un équilibre entre la mise en place d’un programme complexe dans un contexte en particulier et le développement de la sensibilité architecturale en réponse au cahier des charges donné.
La demande de base octroyée aux étudiant.e.s – à confirmer ou à remette en question – était de concevoir un projet mixte, potentiellement "un centre culturel pour la biodiversité" comprenant principalement des locaux associatifs (dédiés à la préservation et au maintien de la biodiversité - https://bruxellesnature.be/), des ateliers pour les artistes (travaillant autour des problématiques liées à la biodiversité), des espaces dédiés à la diffusion (comprenant une salle de spectacle d'environ 300 places assises et 2 salles polyvalentes pour accueillir diverses expositions et programmation), ainsi que d'autres espaces annexes au bâtiment.
Pour s'aligner au mieux à la réalité de l’atelier, certains éléments du cahier des charges ont été adaptés en termes d'exigences, de calendrier et d’option programmatiques.